5 tendances marketing pour 2023
Vous avez peur de ne pas être à la page ?
Vous utilisez des outils marketings archaïques ?
La communication et le marketing sont des secteurs qui se développent constamment. Nouveaux outils, nouvelles interprétations, changement des mentalités… Pour perdurer, vous devez impérativement suivre ces tendances et vous adapter à elles.
Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques clés de développement grâce à 5 tendances marketing qui régissent 2023.
Les intelligences artificielles
Leur utilisation est parfois critiquée et pourtant, elles sont aujourd’hui un outil essentiel de productivité. Les IA (Intelligences Artificielles) sont des outils numériques qui, pour faire simple, réalisent des tâches longues et parfois pénibles à notre place. Il existe différentes IA qui ont donc différentes particularités.
Vous avez notamment Midjourney qui se charge de la création de contenu visuel selon vos indications. Par exemple, vous pouvez lui demander de créer une photo de toute pièce à partir de consignes précises sur la qualité, les personnages, les couleurs, etc, ou même créer une image à partir d’une photo existante.
Vous pouvez également travailler avec le très connu ChatGPT qui répond à vos questions, rédige pour vous, et créer toute sorte de contenu écrit sous votre demande. Bien que certains s’inquiètent de notre avenir dans des métiers qui pourraient être “remplacés” par des intelligences artificielles, celle-ci représente un atout considérable à adopter dans sa stratégie marketing.
Pour les CGP, vous pourriez utiliser une IA comme ChatGPT pour vous aider à trouver l’inspiration pour vos posts (attention à ne pas en abuser sur la partie rédaction, rien ne vaut vos mots et votre pédagogie). Aussi, MidJourney pourrait s’avérer utile pour vous aider à la réalisation de vos visuels.
Les contenus vidéos
La vidéo est aujourd’hui un support de communication ultra consommé. On peut notamment justifier cela par l’évolution constante du réseau social TikTok, où des vidéos sont postés et vus des millions de fois par jour. Mais pourquoi devrais-je l’utiliser dans ma stratégie ?
TikTok est régulièrement utilisé dans les stratégies de communication pour créer de la sympathie envers la marque. En effet, proposant un contenu vidéo, l’application est un excellent moyen de montrer qui vous êtes tout en montrant de plus ou moins loin ce que vous proposez. Il s’agit davantage d’un outil qui améliorera votre image de marque. Créativité, humour et légèreté sont de la partie !
Vous pourriez utiliser le format vidéo pour partager des moments d’échange lors d’évènements partenaires ou encore en format “short” pour parler à votre communauté d’un sujet de manière plus interactive.
Les webinaires
Depuis la crise de la Covid, les contenus vidéo, audio et en direct sont extrêmement consommés. Déclinables dans tous les domaines, les webinaires permettent à votre audience et à vos prospects (ou à ceux de la personne avec qui vous collaborez dans le cadre de ce webinaire) de mieux appréhender votre expertise.
Vous pourrez alors de temps à autre mettre en place ce type d’évènement qui vous demandera un petit peu de préparation en amont, mais surtout un équipement informatique correcte (connexion, caméra, micro…). Bien qu’il soit en ligne, le webinaire est un évènement. Vous devrez donc réfléchir d’un point de vue organisationnel à votre conférence. Disponible sur internet, vous avez la possibilité de toucher un grand nombre de personnes. Profitez-en !
Idéal pour mettre en avant votre expertise de manière plus détaillée, avec des internautes qui pourraient devenir de potentiels clients. Par exemple : Organiser un évènement live sur Linkedin, en septembre, pour parler de l’optimisation de son impôt sur le revenu.
Le storytelling
Le storytelling, c’est créer une histoire autour de sa marque. Pourquoi a-t-elle été créée ? Quelles sont ses missions ? Comment ça se passe en réalité ? Réelle ou fictive, une histoire doit accompagner votre marque. Cette histoire peut faire découler un champ lexical, un ton et autres techniques rédactionnelles. Vous pourrez ainsi adapter votre contenu comme vos newsletters à ce storytelling.
Pour le lecteur, il est bien plus intéressant de lire un contenu qui raconte une histoire ou bien qui s’inscrit dans une histoire déjà existante que de lire un contenu ultraconventionnel, vu et revu. Alors, basez-vous sur vos points forts, vos points faibles, d’où vous venez, pourquoi votre marque a été créée, ou bien, comment auriez-vous aimé que votre marque soit créée ?
Le top pour travailler son “personnel brandind” ! Racontez vos réussites mais aussi vos échecs. Que ce soit avec des clients, sur des analyses patrimoniales, etc. Laissez libre cours à votre imagination.
Un service client sur les réseaux sociaux
Les utilisateurs de réseaux sociaux tendent plus à contacter les marques sur leur site internet leur fiche Google que sur leurs adresses mail d’entreprises pour toutes questions ou réclamations. Aujourd’hui, c’est 70% des entreprises qui ont mis en place un service client sur leurs réseaux sociaux.
L’avenir de ce type de service se trouve alors davantage sur ces réseaux que sur les sites internet ou les boîtes mail. Il est alors temps de développer le contact que vous avez avec vos abonnés sur les réseaux sociaux. Vous semblerez d’autant plus disponible et vos prospects/clients seront davantage convaincus que votre accompagnement est constant. Attention, disponible plus facilement ne veut pas dire disponible tout le temps. Vous n’êtes pas obligés de répondre aux messages en dehors de vos horaires de travail.
Dans cet article, vous avez découvert 5 tendances marketing en vogue en cette année 2023. On se donne rendez-vous le mois prochain pour un nouvel article sur de nouveaux conseils en communication et marketing pour les CGP.
Et si vous pensez que vous n’avez pas les capacités pour gérer votre stratégie marketing seul, n’hésitez pas à faire appel à nous pour tout conseil relatif au marketing et/ou à la communication !