Construire l’identité de marque de mon cabinet en tant que CGP

Construire l’identité de marque de mon cabinet en tant que CGP

Lorsque l’on décide de communiquer sur son activité afin de développer sa visibilité et attirer de nouveaux clients, il est important de procéder par étapes.

La première est de construire son identité de marque.

Pour cela, il faut prendre le temps de réfléchir au message et aux valeurs que l’on souhaite faire passer à travers son identité visuelle

L’identité de marque doit vous représenter et, par d’ailleurs, vous représentera aux yeux des internautes qui vous “croiseront” sur le web !


Définir ce qu’est l’identité de marque de votre cabinet de gestion de patrimoine

 

L’identité de marque représente la manière dont votre entreprise va être perçue aux yeux de vos clients/prospects. Cette image se projette à travers différents éléments visuels et éditoriaux.

Cette identité de marque se construit à partir de votre positionnement, de vos valeurs et de votre éthique. On doit ressentir l’âme de votre cabinet à travers cette charte qui est mise en place. Les personnes qui ne vous connaissent pas doivent identifier votre rôle en un coup d’œil.

Vous pouvez également vous appuyer sur vos objectifs pour la définir : vos objectifs en termes de cible à toucher, de marché à exploiter… Votre charte sera différente selon les prospects que vous souhaitez convertir afin de les rassurer et leur renvoyer une image qu’ils apprécient.

L’identité visuelle se constitue de différents éléments à définir

  • Le nom de votre cabinet
  • Le logo
  • La charte graphique (typographie, codes couleur…)
  •  

Cette étape de la construction de votre stratégie de communication nécessite beaucoup de réflexion et de créativité afin d’être sûr de l’identité que l’on souhaite donner à son cabinet. En effet, il est difficile de s’en séparer une fois que celle-ci est implantée.


Définir le nom de votre cabinet de gestion de patrimoine

 

Cela peut être l’étape la plus compliquée dans l’élaboration de votre image de marque.

Le nom de votre cabinet est naturellement un élément clé de votre image de marque. Il sera présent sur tous vos documents, vos visuels et projets. C’est le premier contact, avec le logo, des clients avec votre cabinet.

Ce nom doit être à votre image. Vous pouvez y inclure différents éléments selon vos envies et les objectifs de votre cabinet comme expliqué précédemment. Vous pouvez intégrer dans votre nom une référence au métier “CGP”, une référence à votre nom de famille, ou bien une référence aux valeurs que vous défendez. Par exemple, si vous favoriser l’investissement dans la pierre pour vous pouvez inclure le mot “pierre” en latin dans votre nom ou une référence de ce type. Laissez libre cours à votre imagination !

Prenons l’exemple de Com’ des CGP pour que cela soit plus clair à vos yeux. “Com” pour communication et “CGP” car nous sommes spécialisés en gestion de patrimoine. En lisant le nom de notre agence nos prospects savent directement que nous sommes spécialisés dans la communication et le marketing des conseillers en gestion de patrimoine.


Dessiner le logo de votre cabinet de gestion de patrimoine


Le logo est un élément graphique important qui sera présent sur tous vos supports visuels. Il permet à votre audience de vous reconnaître rapidement sur un design, une brochure, des affiches…

Le logo est constitué de vos couleurs et doit faire référence au nom de votre cabinet. Si le nom du cabinet n’est pas identifiable en partie dans votre logo, celui-ci ne sera pas associé à votre entreprise et ne sera pas reconnu auprès de votre clientèle ou de vos prospects.

 

Établir la charte graphique de votre cabinet de gestion de patrimoine


Votre charte graphique comprend les couleurs que vous allez utiliser sur votre logo et les typographies utilisées pour vos textes. Cette charte sera utilisée dans tous vos visuels que ce soit des posts, cartes de visite, flyer, diaporama… Il est important d’absolument la respecter. La charte graphique permet de reconnaître l’entreprise et d’apporter une cohérence à tous vos documents.

Les couleurs ont une réelle signification dans votre charte. Cette signification renvoie un message aux personnes qui tombent dessus. Le rouge, par exemple, est une couleur très forte, elle est agressive aux yeux des consommateurs, il n’est pas forcément pertinent de le placer dans le logo d’un cabinet de CGP. On peut par contre l’utiliser pour des boutons d’appels à l’action, afin d’attirer le consommateur.

Le bleu est une couleur très utilisée par les gestionnaires de patrimoine. C’est une couleur qui fait référence à la confiance, la stabilité, la loyauté.

Nous vous recommandons alors de ne pas négliger ce choix des couleurs car il peut changer le sens de votre message. Le noir, le blanc et l’or sont aussi des couleurs très utilisées dans l’univers patrimonial.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la typographie a elle aussi une réelle signification. On retrouve différents styles de modèles.

Les typographies assez rondes (Montserrat, Raleway, Lato…) envoient une image assez légère, peu stricte. Elles font appel à la délicatesse et la confiance des consommateurs. En quelque sorte, elles amadouent la cible grâce à leur élégance. Elles sont les plus adaptées au digital.

À l’inverse des polices grasses et épaisses (Archivo black, Horizon, League Spartan) qui font très brutes et qui ne laissent pas percevoir un message délicat mais plutôt quelque chose de très concret et sans filtre. À travers cette police peu élégante, on envoie un message de détermination mais aussi de transparence à notre communauté.

Vous avez dorénavant les cartes en main pour mettre en place votre image de marque de manière logique et significative.

Vous l’aurez donc compris la mise en place de ces chartes n’est pas une étape aussi simple que l’on peut l’imaginer et demande une réelle réflexion en amont de la création de votre cabinet.

 

C’est pourquoi vous pouvez faire appel à des experts en communication spécialisés en gestion de patrimoine afin de trouver une image cohérente et surtout économiser beaucoup de temps ! Chez Com’ des CGP nous savons que votre temps est précieux, alors contactez-nous pour déléguer votre communication en toute sérénité.

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