Définir ma cible en tant que conseiller en gestion de patrimoine (CGP)
Définir votre cible idéale doit absolument être réalisé avant de lancer une stratégie de communication/marketing. En effet, pour rendre vos actions de communication et de marketing pertinentes, il est primordial de s’adresser de la bonne manière aux bonnes personnes. En définissant votre cible, vous saurez quels éléments seront à mettre en avant pour pousser à la “consommation” de votre contenu et donc de vos services.
Ce ciblage vous permettra donc d’identifier les groupes de personnes qui ont des besoins similaires et auxquels vos services pourraient répondre.
Pourquoi définir sa cible avant de démarrer sa stratégie ?
Au lieu de mettre en avant les avantages et bienfaits des services que vous proposez, il est intéressant de s’intéresser aux besoins et problématiques rencontrées par vos cibles.
Il n’est plus nécessaire de chercher à pousser un service (ou un produit) mais plutôt essayer d’attirer l’attention de votre interlocuteur en lui mettant sous les yeux la réponse aux questions qu’il se pose. C’est ce qu’on appelle “l’Inbound marketing”.
En réalisant ce ciblage, vous maximisez le succès commercial de vos opérations. Tout comme pour une étude patrimoniale, plus votre interlocuteur se sentira concerné par votre propos, plus il y aura de chance de maximiser les taux de conversion.
Une fois votre cible définie, il est important de bien segmenter en différenciant différents profils, selon différents critères :
- La profession : En fonction des CSP et des niveaux de revenus
- Leur situation ; sexe, âge, statut familial…
- La zone géographique
- Leur mode de consommation : achat en ligne ou non, utilisation des réseaux sociaux…
Cette segmentation vous permettra de créer des “sous-cibles” et donc de personnaliser d’autant plus vos stratégies de communication et marketing.
Comment cibler vos clients ?
La première étape sera donc de créer votre client idéal, ce que l’on appelle un persona ou un avatar en communication et marketing. Ce profil doit réunir toutes les caractéristiques définies auparavant. Il peut être pertinent de définir plusieurs personas en fonction du nombre de sous-cibles définie.
Prenons l’exemple d’un persona :
- Un homme de 45 ans, marié est avec 2 enfants en bas âge
- Chef d’entreprise, depuis + 5 ans
- Propriétaire de sa résidence principale + livrets bancaires pleins
- Dispose de connaissances financières assez basiques et à l’habitude de consulter son banquier
- À besoin d’être rassuré et guidé pour toutes questions relatives à ses finances ou son patrimoine
- N’aime pas perdre de temps et est familier avec les outils digitaux
Avec tous ces critères, vous pourrez passer à l’étape suivante qui est celle de la création de contenus et d’actions relatives aux caractéristiques de votre cible.
Adapter vos stratégies à votre cible
Maintenant que vous savez qu’il est important de définir votre cible et une fois que vous connaissez les préférences de cette dernière, il ne reste plus qu’à passer à l’action.
Tout d’abord, quel canal de communication utiliser ? Cela dépendra donc de votre cible et de ses préférences d’utilisation. On imagine peu utiliser les réseaux sociaux pour toucher des retraités (quoiqu’avec Facebook…).
Ensuite, parler leur langage. Quand on parle gestion de patrimoine à des néophytes, c’est comme si vous entendiez parler un étranger : on n’y comprend rien. En utilisant le champ lexical de votre cible et en adaptant votre discours, vous maximisez vos chances de faire mouche !
Enfin, pensez calendrier ! En effet, notamment en gestion de patrimoine, les besoins de vos clients évoluent. Au cours d’une année mais aussi au cours d’une vie. À chaque étape, prévoyez un discours pertinent et adapté.
Vous l’aurez donc compris, en respectant toutes ces règles lors de vos actions de communication et de marketing, vous ne risquez pas de rater votre cible ! Et si vous souhaitez qu’on la touche à votre place, chez Com’ des CGP, nous disposons de plusieurs cordes à notre arc…