Les 5 étapes pour créer ma stratégie de communication en tant que CGP

Les 5 étapes pour créer ma stratégie de communication en tant que CGP

Dans notre dernier article, nous introduisions les notions de communication et de marketing ainsi que les objectifs auxquels elles répondent. Nous allons maintenant faire un zoom sur la stratégie de communication. 

Découvrez les principales étapes à suivre pour la mise en place de votre stratégie, ainsi que les options de communication qui s’offrent à vous selon vos objectifs. 

 

Créer mon identité visuelle

L’identité visuelle de votre cabinet est un ensemble d’éléments qui permettront aux personnes d’identifier votre entreprise à travers ses supports de communication. Par exemple, il s’agit des couleurs utilisées par le cabinet, du logo, de la typographie…

Créer son identité visuelle est une étape incontournable pour être reconnu dès le premier coup d’œil par ses clients et/ou prospects. Votre visibilité sera alors beaucoup plus remarquée par les personnes qui vous reconnaissent et qui seront plus attentives à vos posts. 

Optez pour 3 couleurs maximum, 1 à 2 typographies différentes et 1 logo décliné selon votre charte graphique. Les couleurs les plus utilisées en gestion de patrimoine sont le bleu, le noir et le blanc et l’or.

 

Définir ma cible 

Définir sa cible est primordial avant de lancer toute stratégie, que ce soit pour une stratégie de communication ou de marketing d’ailleurs. Définir sa cible, c’est segmenter en différentes catégories les personnes que vous souhaitez « conquérir » au travers de vos actions.

On établit donc une sorte de « portrait robot » de son prospect, avec sa tranche d’âge, sa catégorie socioprofessionnelle, son lieu de vie, ses habitudes de consommation… Grâce à ce portrait-robot que vous établissez, vous pourrez adapter votre communication et vos actions de marketing en fonction des attentes de votre cible et de ses préférences.

 

Définir mes objectifs de communication

Pour que les effets de votre stratégie puissent être mesurables, il faut, avant de se lancer, énumérer ses objectifs finaux. Sans objectifs, vous ne saurez pas quels éléments mettre en place et vous perdrez un temps précieux. 

Vous pouvez décider de mettre en place des objectifs à long, moyen, ou court terme. 

Vos objectifs peuvent être de booster votre visibilité sur les réseaux sociaux, augmenter le trafic vers votre site internet, générer davantage de prospects, ou encore promouvoir un nouveau service proposé par votre cabinet. 

 

Choisir vos canaux de communication

Vous avez différentes possibilités pour communiquer. Il vous faudra opter pour le(s) canal(-aux) le(s) plus adapté(s) selon les habitudes d’utilisation de votre cible.

Il est possible, par exemple, de communiquer sur les réseaux sociaux avec la publication de posts. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui, comme vous le savez, un canal devenu incontournable pour une stratégie globale. Cependant, tous ne sont pas pertinents. LinkedIn est, par exemple, devenu le réseau le plus pertinent pour votre activité de conseiller en gestion de patrimoine. 

Vous pouvez également communiquer via votre site internet, à travers la publication d’articles présentant des sujets de questionnements pour vos prospects. Ces articles permettront de leur montrer votre expertise et votre valeur ajoutée. 

Enfin, il est aussi très pertinent d’utiliser le mailing, notamment pour entretenir la relation avec vos clients et prospects, au travers d’une newsletter.

 

Créer mon calendrier éditorial 

Votre calendrier éditorial sera votre feuille de route. Il s’agit du planning de publication et de centre d’information de toutes vos actions de communication. 

Sur ce planning éditorial, vous pourrez trouver les thèmes, les formats et le contenu des posts que vous devez publier. Vous afficherez également la fréquence (ou l’agenda) à laquelle le contenu sera partagé et sur quel canal de communication le message sera diffusé. 

Vous connaissez maintenant toutes les étapes clés de la mise en place de votre stratégie de communication. Il est important de bien les respecter pour espérer répondre à vos objectifs fixés et ne pas perdre le fil dans la stratégie que vous mettrez en place. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur une de ces étapes, contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous expliquer plus en détail les démarches à suivre. 

A bientôt,

L’équipe de Com’ des CGP

Pour info, l’audit de communication et de marketing de votre cabinet est offert !

Je veux bénéficier d’un audit de mon cabinet

Com' aux infos

La newsletter mensuelle sur les bonnes pratiques pour communiquer et obtenir des prospects quand on est CGP.

Plus d'articles

Vous souhaitez peut-être en apprendre plus sur les bonnes pratiques à adopter pour votre visibilité ?

Notre guide pour une visibilité digitale est disponible gratuitement !